Chemin des Dames ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓡ Région touristique │ Chemin des Dames
5,5★ : Fait partie du top 3·000 mondial
Cette route de 26 km de long est entrée dans la mémoire collective après avoir été le théâtre de plusieurs batailles meurtrières de la Première Guerre Mondiale.
AUTEURS: TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO 1: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO 2: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO 3: ©Seevisit Patrick Palmas CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Chemin des Dames. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le bouton "GPS lieu" permet de rejoindre le point repère (Caverne du Dragon) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
3,5★
Ⓢ Spot │ Abbaye de Vauclair
Les ruines romantiques d'une ancienne abbaye cistercienne.
L'abbaye, fondée au 12e siècle au cœur d'une forêt, fut en partie démantelée et transformée en exploitation agricole à la Révolution. Les b...
AUTEURS: TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,6 km au nord-est ↗ du point repère (Chemin des Dames / Caverne du Dragon), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au sud-ouest ↙).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING INFORMATIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ1,5★
Ⓢ Spot │ Calvaire de l'Ange Gardien
Ce monument de quatorze mètres (inauguré en 1924) comprend une croix en ciment et un Christ moderne de trois mètres. Une plaque commémorative y est fixée, rendant hommage aux soldats tombés au Chemin des Dames.
Autrefois situé dans l'enceinte d'une ferme, le calvaire se trouve de nos jours au centre d'un échangeur routier mais il n'est pas possible de le déplacer car il est trop fragile.
AUTEURS: TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 17 km à l'ouest ← du point repère (Chemin des Dames / Caverne du Dragon).
VOIR PLUS GPS LIEU INFORMATIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ3,5★
Ⓢ Spot │ Caverne du Dragon
Cette ancienne carrière qui servit de citadelle souterraine lors de la Première Guerre Mondiale pouvait accueillir jusqu'à 400 hommes. Aujourd'hui, elle abrite un musée dédié à la Première Guerre Mondiale.
Lors de la Première Guerre Mondiale, la Grotte du Dragon (surnommée ainsi par les Allemands) fut prise par les Allemands en 1915 et reprise par les Français en 1917.
AUTEURS: TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Chemin des Dames / Caverne du Dragon), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-est ↗).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING INFORMATIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ2,5★
Ⓢ Spot │ Cerny-en-Laonnois
Un village totalement détruit lors de la Première Guerre Mondiale.
Ce village (comptant aujourd'hui 60 habitants) fut totalement détruit lors de la Première Guerre Mondiale lors des nombreuses batailles du Chemin des Dames consistant à reprendre à l'Allemagne les territoires perdus au début de la guerre.
Avant la reprise de la zone par les Français, en mai 1917, le village se trouvait en territoire allemand. Le village fut totalement détruit lors des nombreuses batailles. Après la guerre, le village se trouvant en zone rouge (zone dangereuse encore truffée de bombes impropre à la culture), le village fut reconstruit en plus petit et surtout à 600 m au sud-ouest du village d'origine. Du village d'origine, il ne reste rien en dehors de l'ancien cimetière (voir Vieux Cerny sur la carte, ainsi que l'emplacement de l'ancien village).
Aujourd'hui, le village comporte de nombreux éléments rappelant son passé, notamment deux cimetières (un français et un allemand comptant à eux deux environ 12·000 morts - photo 1), une lanterne des morts (photo 2) ainsi qu'une chapelle mémorielle du Chemin des Dames (photo 3).
AUTEURS: TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 4,7 km à l'ouest ← du point repère (Chemin des Dames / Caverne du Dragon), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km à l'est →).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING INFORMATIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ1,5★
Ⓢ Spot │ Chapelle Sainte-Berthe
Cette chapelle du 12e siècle fut presque entièrement détruite lors des combats de 1917 (Bataille de La Malmaison) tandis que les Français parviennent à enfoncer les défenses allemandes et à reprendre des territoires aux Allemands.
La chapelle fut reconstruite après la guerre. Elle présente plusieurs plaques commémoratives rendant hommage aux soldats français de cette grande bataille.
AUTEURS: TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 13 km à l'ouest ← du point repère (Chemin des Dames / Caverne du Dragon), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km au nord ↑).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING INFORMATIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ1,5★
Ⓢ Spot │ Constellation de la Douleur
Cette œuvre rend hommage aux soldats africains des bataillons de tirailleurs sénégalais tombés lors des combats du Chemin des Dames en 1917.
L'œuvre (inaugurée en 1917) se trouve sur l'une des pentes du célèbre Chemin des Dames où en 1917 sont morts des centaines de soldats africains des bataillons de tirailleurs "sénégalais", des milliers d'hommes venus des territoires d'Afrique Occidentale Française enrôlés de force dans la guerre. L'œuvre se compose de neuf statues de bois calciné dressées. Une des statues est dressée au fond d’une tranchée.
AUTEURS: TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km à l'ouest ← du point repère (Chemin des Dames / Caverne du Dragon), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km à l'est →).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING INFORMATIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ1,5★
Ⓢ Spot │ Ferme d'Hurtebise
Idéalement située sur une sorte de petit promontoire offrant une vue stratégique, cette ferme (photo 1) fut le théâtre de nombreuses batailles lors de la Première Guerre Mondiale.
Le ferme fut prise par les Allemands dès le début de la guerre et ne fut reprise par les Français qu'en 1917 lors des célèbres batailles du Chemin des Dames. Les batailles pour reprendre le site firent des milliers de morts. Totalement détruite par les combats, la ferme fut reconstruire à l'identique après la guerre, mais sa position stratégique fut de nouveau mise à l’épreuve lors des combats de mai 1940 lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Sur le site, vous pourrez découvrir un monument (photo 2) rappelant deux batailles: la Bataille de Craonne de 1814 (une bataille napoléonienne) et la bataille du Chemin des Dames de la Grande Guerre. Pour la bataille de 1814, voir également la section Chemin des Dames / Monument à Napoléon.
AUTEURS: TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km à l'est → du point repère (Chemin des Dames / Caverne du Dragon), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km au nord-est ↗).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING INFORMATIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ1,5★
Ⓢ Spot │ Fort de Condé
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 20 km à l'ouest ← du point repère (Chemin des Dames / Caverne du Dragon), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km à l'ouest ←).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING INFORMATIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ1,5★
Ⓢ Spot │ Jardins de la Paix
Ces trois jardins furent créés à l'occasion du 100e anniversaire de l'Armistice de 1918 à l'emplacement d'un village totalement détruit par les bombardements, Craonne.
Le site comprend trois jardins (voir les points sur la carte) que vous pouvez découvrir en suivant les parcours verts (à droite du parking et en bas du parking). À noter que le parking (photo 3) est en fait une ancienne place (Place de la Croisette) du village détruit.
• Jardin Italien (photo 1 - à l'est du parking). Dans ce jardin, remarquez une trame serrée de piquets symbolise les bataillons de soldats tombés au combat.
• Jardin Allemand (photo 2 - au nord-est du parking). Dans ce jardin, remarquez les anneaux de métal évoquant les petits cratères formés par les bombes. Chaque visiteur a la possibilité de planter un bulbe de fleur afin de la faire revivre cette terre meurtrie par les bombardements.
• Jardin Marocain (au sud-ouest du parking). Ce jardin se trouve au coeur de l'ancien village de Craone (voir le tracé en noir sur la carte). Dans ce jardin arabo-musulman, remarquez le vasque en métal brillant qui reflète le paysage.
AUTEURS: TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 4,2 km à l'est → du point repère (Chemin des Dames / Caverne du Dragon), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km à l'ouest ←).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING INFORMATIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ1,5★
Ⓢ Spot │ Jardin du Moulin de Laffaux
Ce jardin, aujourd'hui situé sur une aire de repos rassemble de nombreux monuments commémoratifs de la Première Guerre Mondiale rassemblés ici lors de la construction de la route nationale N2.
Le site (Moulin de Laffaux) fut le théâtre de nombreuses batailles lors de la Première Guerre Mondiale mais également lors de la Seconde Guerre Mondiale. En 1917, dans le cadre des opérations de reconquête du territoire, et en 1940 dans le terribles combats pour retarder la progression de l'armée allemande.
Le monument le plus imposant du jardin est le Monument des Crapouillots, haut de 10 mètres.
AUTEURS: TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 21 km à l'ouest ← du point repère (Chemin des Dames / Caverne du Dragon), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km à l'ouest ←).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING INFORMATIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ1,5★
Ⓢ Spot │ Monument de Napoléon
Cette statue de Napoléon commémore la Bataille de Craonne du 7 mars 1814 contre les armées russes et prussiennes, une bataille qui fit 12·000 morts, dont 7·000 Français.
La statue, installée en hauteur à l'emplacement d'un ancien moulin, fut érigée en 1974. Elle représente Napoléon scrutant l'horizon.
AUTEURS: TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,3 km à l'est → du point repère (Chemin des Dames / Caverne du Dragon), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km au nord-ouest ↖).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING INFORMATIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ1,5★
Ⓢ Spot │ Monument des Basques
Ce monument commémorant les combattants de la 36ème Division d’Infanterie de la Première Guerre Mondiale, une division marthyre.
Le monument, un obélisque de 14 mètres de haut, est orné aà sa base de couronnes de lauriers renfermant le nom des départements basque engagés dans la guerre: Hautes Pyrénées, Landes, et Basses Pyrénées (photo 3).
Contrairement à de nombreux monuments, ce monument a la particularité de ne pas représenter un soldat mais un paysan en tenue traditionnelle basque (photo 1) évoquant le fait qu'avant d'être des soldats, tous ces hommes étaient de simples citoyens et bien souvent de simples paysans. Par rapport à leur part dans la population, les paysans (souvent mis en première ligne) comptèrent bien plus de morts que les autres classes sociales. Aujourdhui, le sacrifice des paysans continuent mais sous une autre forme.
À proximité du monument, se trouve un autre monument commémorant les nombreux rugbymen tombés sur les champs de bataille (photo 2).
AUTEURS: TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,3 km au sud-est ↘ du point repère (Chemin des Dames / Caverne du Dragon), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km au nord-ouest ↖).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING INFORMATIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ1,5★
Ⓢ Spot │ Musée de Vassogne
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,3 km au sud ↓ du point repère (Chemin des Dames / Caverne du Dragon).
VOIR PLUS GPS LIEU INFORMATIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ1,5★
Ⓢ Spot │ Panorama de La Royère
Ce belvédère offre un agréable panorama sur la vallée de la rivière Ailette. Pourtant ce paysage bucolique fut en 1917 fut le théâtre de violentes batailles meurtrières pour la reconquête du territoire par les Français sur les Allemands.
Depuis le belvédère, vous pouvez notamment apercevoir une chapelle du 12e suecle qui fut détruite lors des combats (photo 2 - voir la section Chemin des Dames / Chapelle Sainte-Berthe).
Sur le parking, un aménagement en béton évoque les fameuses tranchées de la Grande Guerre (photo 3). Ces tranchées étaient creusées dans le sol afin d'abriter et de protéger les soldats pendant de long mois. C'est ce que l'on appela la guerre de position. Dans ces tranchées, il faut imaginer, la boue, les poux, les rats, la fatigue, la mort... Pour apercevoir de vraies tranchées, consultez la section Chemin des Dames / Plateau de Californie.
AUTEURS: TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 13 km à l'ouest ← du point repère (Chemin des Dames / Caverne du Dragon), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km à l'ouest ←).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING INFORMATIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ2,5★
Ⓢ Spot │ Plateau de Californie
Avant la Première Guerre Mondiale, ce plateau agricole (situé au dessus du village détruit de Craonne) était apprécié des promeneurs pour les beaux points de vue qu'il offrait sur le village et la campagne environnante (photo 3).
Après la guerre, le plateau, criblé de cratères de bombes, de tranchées, de barbelés
et même d'obus non explosés fut placé en zone rouge et fut totalement remanié car il était devenu impropre à l'agriculture. Il fut notamment déminé et planté d'arbres afin de le transformer en forêt. Aujourd'hui, cette petite forêt est notamment parcourue par un sentier qui permet de faire le tour du plateau et de deviner danciennes tranchées (photo 1) et cratères de bombes (photo 2).
• Bon à savoir. Sur place, des panneaux vous proposerons de suivre une "micro balade" de 2,5 km faisant le tour du plateau (tracé vert). Le chemin ne présente pas de difficulté particulière mais il est assez mal balisé et vous risquez de vous égarez si vous n'avez pas l'habitude de lire des cartes et si vous n'êtes pas attentif aux croisées des chemins. Aidez vous de la géolocalisation. Le chemin vous permet également de rejoindre à pied la Tour d'Observation (à l'est). Il est toutefois possible de rejoindre la tour par un chemin plus court en vous garant sur le parking référencé sur la section Chemin des Dames / Tour d'Observation
AUTEURS: TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 3,4 km à l'est → du point repère (Chemin des Dames / Caverne du Dragon), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km au sud-est ↘).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING INFORMATIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ3,5★
Ⓢ Spot │ Tour d'Observation du Chemin des Dames
Haute de 20 mètres, cette tour en bois est à la fois un lieu de mémoire (un phare dans la nuit) et un lieu d'observation de l'ancien village de Craonne et du Plateau de Californie.
La tour est équipée à son sommet d'un phare de couleur bleu qui s'éclaire pendant la nuit. La tour rappelle l'importance pendant la guerre des points hauts qui permettaient d'avoir un certain avantage sur l'ennemie. Par beau jour, vous pourrez apercevoir la cathédrale de Reims (au sud).
Pour rejoindre la tour, suivez le parcours vert depuis le parking indiqué sur cette section. Pour information, ce parking correspond à l'une des ancienne place (Place de la Croisette) de l'ancien village de Craonne (voir Vieux Craonne sur la carte ainsi que la zone correspondant à l'ancien village). Le village fut totalement détruit lors de la Première Guerre Mondiale. Il fut reconstruit un peu plus au sud (voir Nouveau Craonne sur la carte).
• Bon à savoir. La tour se trouve sur un chemin de 2,5 km faisant le tour d'un plateau (Plateau de Californie) sur lequel eurent lieu de nombreuses batailles lors de la Première Guerre Mondiale (voir la section Chemin des Dames / Plateau de Californie). Le chemin ne présente pas de difficulté particulière mais il est assez mal balisé et vous risquez de vous égarez si vous n'avez pas l'habitude de lire des cartes et si vous n'êtes pas attentif aux croisées des chemins. Aidez vous de la géolocalisation. Le chemin vous permet notamment de voir (plutôt de deviner) d'anciennes tranchées.
AUTEURS: TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 4,1 km à l'est → du point repère (Chemin des Dames / Caverne du Dragon), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au sud-est ↘).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING INFORMATIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
AUTEURS: PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Chemin des Dames